La venue de Bruno Pilorget, illustrateur

Bruno Pilorget l’illustrateur On a lu quatre livres différents. Après on a voté pour celui qu’on a préféré. C’est Litérralouest. L’illustrateur d’un de ces livres, Bruno Pilorget, est venu dans notre classe pour expliquer son travail. On lui a posé des questions et il nous a dit qu’il avait illustré (...)

Les fouilles archéologiques

Les fouilles archéologiques Nous sommes partis avec les bottes aux pieds avec le papa d’Alice. Quand nous sommes arrivés, les archéologues nous ont montré une maquette d’un chantier de fouilles archéologiques. Comment ont-ils pu creuser ? Avec des outils et des pelleteuses, cuillères, des (...)

Visite de l’ambassadrice de Donnons des Elles au Vélo

Les trois classes de cycle 3 ont reçu la visite de Séverine Choffat, ambassadrice de l’association Donnons des Elles au Vélo. L’objectif est de promouvoir la pratique du cyclisme, de montrer que les filles peuvent faire les mêmes sports que les garçons. Les élèves ont commencé par faire une dictée sur (...)

CLASSE DE MER À PRÉFAILLES

Les élèves des classes de CM1-CM2 et de CM2 ont séjourné 4 jours au centre d’hébergement Le soleil de Jade sur la pointe Saint-Gildas (44), à la lisière de la zone naturelle protégée. Dans ce cadre préservé, ils ont étudié les algues et la faune de l’estran. Ils se sont également plongés dans l’histoire avec (...)

LES OEUVRES QUE NOUS AVONS VUES EN DICTEE

Nous sommes en CM2 et nous faisons un tour du monde en dictées. Nous vous présentons quelques unes des œuvres que nous avons découvertes.

Histoire de l’art

Depuis la rentrée nous faisons la dictée 1 jeudi sur 2. Dans la dictée on parle d’histoire de l’art (par exemple : on parle de la tour Eiffel ou de la grotte de Lascaux, de l’amphithéâtre de Nîmes, de la cathédrale de Reims, des quatre saisons). Puis nous faisons des dessins de ce dont on parle. (...)

Le sport

On fait sport le mardi et le jeudi (quand le temps s’y prête !).Sur un terrain près de l’école. En sport, on fait : des éperviers, des poules renards vipères et des rivières au crocodile… Au début du sport on fait un échauffement (on échauffe les poignets, les chevilles, le bassin, la nuque, les (...)

La musique avec Stéphanie

Nous faisons de la musique avec Stéphanie musicienne intervenante du conservatoire de Redon Agglomération. La musicienne nous a fait découvrir un instrument qui s’appelle le mélodica. Stéphanie nous a joué des mélodies sur son mélodica qu’on devait reconnaitre. Avec elle nous faisons la comptine La Mère Michel et aussi La Mère Michel en rap. Nous avons fait des groupes de droitiers et de gauchers pour travailler en miroir les percussions corporelles.

Jean et Marcus Classe de CM1

Ateliers de Français

Dans les ateliers de Français on travaille par 2 ou par 3, en ilots, ou tout seul. On peut s’entraider par ilot. On travaille sur du papier, l’ardoise, le cahier, les dés, les étiquettes, les jeux et avec la maitresse. Avec le dé, on a choisi des verbes puis n les a conjugués avec le pronom (...)

LE BLOB